Un bébé n’est pas aveugle à la naissance, il ne voit simplement pas bien de loin. C’est tout à fait normal car la vue est le dernier sens qui se développe chez un nourrisson. Ce dernier n’apercevra les lumières très vives qu’à son septième mois. Prendre soin de ses yeux ne peut être pris à la légère.
Nettoyer soigneusement les yeux d’un bébé
Lors du nettoyage des yeux d’un nourrisson, la vigilance est de mise. Effectivement, vous devrez veiller à ce qu’aucune impureté ne soit dirigée vers l’œil. Sachez aussi que les bébés produisent beaucoup plus de mucosités que les adultes, et c’est pourquoi il est nécessaire de nettoyer leurs petits yeux au réveil.
Comment nettoyer les yeux des bébés ?
Il est nécessaire de nettoyer les yeux des bébés régulièrement, de l’intérieur des yeux, vers l’extérieur pour déplacer les impuretés vers l’extérieur. Munissez-vous d’un coton tige, ou d’un disque de coton imbibé de sérum physiologique. Essuyez légèrement l’œil pour enlever toutes les mucosités. Ce geste est nécessaire afin d’éviter toutes infections oculaires. Mais attention, il vous faut utiliser une compresse par œil.
Protection et prévention
N’ayez crainte, les yeux des nourrissons ne sont pas aussi fragiles qu’on le pense car l’iris est très bien protégé par une membrane qui laisse pénétrer que très peu de lumière. Ce n’est que vers son troisième ou quatrième mois que cette membrane commence à disparaitre et où il est nécessaire de faire très attention. Il est conseillé de ne pas les exposer à des lumières trop fortes en utilisant par exemple une casquette, une visière ou encore des lunettes de soleil pour bébé.
Côté alimentation, que faut-il faire ?
Le lait est l’aliment principal d’un bébé, et convient parfaitement au bon développement de l’enfant sur le plan visuel. Quand l’enfant sera prêt pour la diversification, assurez-vous de lui fournir des aliments riches en :
- Oméga 3, surtout le DHA qui est important pour la fonction visuelle pour capter la lumière au fond de l’œil. Vous retrouverez l’oméga 3 dans les sardines, le poisson ou les anchois.
- Caroténoïdes pour avoir une bonne vision centrale et périphérique ou encore pour bien distinguer les contrastes. Vous pourrez le retrouver dans les épinards, les brocolis ou encore le chou frisé.
Soyez vigilant et n’hésitez pas à consulter si votre nourrisson est incapable de fixer son regard vers ses 2 mois, ou encore s’il présente des signes de strabisme. Rendez-vous à l’une de nos succursales pour profiter de l’expertise et du professionnalisme de notre équipe.