Un daltonien ne voit pas uniquement en noir et blanc, le saviez-vous ? Si la réponse est non et que vous souhaitez en savoir plus sur ce trouble de la vision, cet article vous y aidera… Définition, causes, traitements, entrons dans l’univers du daltonisme.
Qu’est-ce que le daltonisme ?
Le daltonisme est un trouble de la vision des couleurs qui est en fait héréditaire. En effet, il existe plusieurs formes de daltonisme notamment :
- Ceux qui ont du mal à distinguer le rouge et le vert, c’est d’ailleurs la forme la plus populaire de daltonisme.
- Le daltonisme au bleu ou encore le monochromatisme (où la personne ne distingue que le noir, le blanc et le gris) sont des formes beaucoup plus rares.
- Il existe aussi le semi-daltonisme qui n’est pas aussi dérangeant que le daltonisme.
Notez que les personnes d’origines asiatiques ou africaines sont beaucoup moins susceptibles de souffrir de daltonisme. D’autre part, les hommes sont plus susceptibles à développer le daltonisme. Ces derniers, possèdent uniquement un chromosome X, et si ce dernier est endommagé, le daltonisme peut survenir. Quant aux femmes, elles disposent de deux chromosomes X. De ce fait, même si l’un de ses chromosomes est endommagé, l’autre peut compenser le fonctionnement de l’autre. Sachez aussi que la femme qui possède un chromosome daltonien peut effectivement le transmettre à son enfant lors de la naissance.
Daltonisme, quelle en est la cause ?
La rétine de l’œil dispose de 3 cônes qui sont sensibles à la lumière. Ces cônes sont divisés en 3 catégories, notamment un cône qui distingue le rouge, un autre le vert et le dernier le bleu. Si un cône ne fonctionne pas comme il faut, c’est là que le problème surgit, c’est-à-dire que la personne ne percevra pas la couleur du cône qui ne fonctionne pas.
Le daltonisme est héréditaire dans la majeure partie des cas. Cependant dans certains cas, le daltonisme peut être le résultat d’une maladie, celle de la rétine par exemple, d’une blessure ou encore un effet secondaire dû à des prises de médicaments.
Les symptômes et les complications
Le daltonisme peut varier et être modéré à très fort. De ce fait, un daltonien ne se rendra pas compte de sa maladie aussi vite, sauf si son entourage le remarque. Si vous portez des chaussettes de couleurs différentes mais que vous ne constatez pas cette différence, vous vous en doutez, il faut consulter !
Sachez qu’une personne atteinte de daltonisme sévère à la couleur verte par exemple ne fera pas la différence entre le rouge, le marron, le vert, l’orange, et le rouge clair. S’il est atteint de daltonisme à la couleur rouge, toutes les nuances de rouge lui paraitront très ternes.
D’autre part, le daltonisme au bleu quant à lui est soit héréditaire ou est dû à une prise de médicaments qui ont eu un impact sévère, endommageant ainsi la rétine ou le nerf optique.
En conclusion, si le trouble de la vision est héréditaire, il n’y a malheureusement pas de traitement. Par contre si ce trouble est la cause d’une blessure ou d’une maladie, votre médecin peut effectivement le traiter. Dans tous les cas, le mieux est de consulter un spécialiste. Vous souhaitez en savoir plus sur cet organe merveilleux qu’est les yeux ? Vous n’avez qu’à consulter notre blog pour tout savoir !