• 139 Route Royale, Beau Bassin-Rose Hill, Mauritius
  • Monday to Saturday 09hr30 to 17hr30, Closed by 1pm on Thursday

Santé oculaire, certaines maladies des yeux sont-elles irréversibles ?

Comme vous le savez certainement, les yeux sont l’un des organes les plus importants du corps humain. Dans certains cas, certaines maladies oculaires peuvent être traitées et guéries, cependant, sachez que ce n’est pas toujours le cas. Nous découvrirons dans cet article 3 maladies oculaires qui ne peuvent être traitées.

 

Glaucome, une perte de vision irréversible

 

Le glaucome est une maladie oculaire et le risque d’en souffrir augmente avec l’âge. Il s’agit d’une atteinte du nerf optique qui se caractérise par une pression élevée à l’intérieur de l’œil. Le mieux est de se faire dépister à partir de 50 ans. Les personnes atteintes de myopies, les gens qui ont un glaucome dans leur famille sont ceux qui sont les plus concernées. C’est très souvent héréditaire et le fait d’avoir des glaucomes chez ses parents ou grand parents multiplie par cinq à dix le risque.

 

On ne peut parler de guérison en cas de glaucome. Il est cependant possible de stabiliser la maladie oculaire. Il y a aussi des avancés en cas de glaucome, mais l’opération est difficile et comporte même des risques. Cependant, si une personne atteinte de glaucome a perdu la vue, il n’y a malheureusement aucun moyen de la retrouver. Le glaucome à angle ouvert est incurable, mais comme il se contrôle de plus en plus facilement, on le qualifie de « chronique ».

 

Dégénérescence maculaire liée à l’âge, incurable ?

 

La dégénérescence maculaire entraîne une perte progressive et parfois importante de la vision centrale, qui devient de plus en plus floue. La dégénérescence maculaire touche surtout les personnes âgées de 55 ans et plus. Il existe aussi une forme héréditaire de cette maladie, qui se transmet par les gènes : la maladie de Stargardt. Celle-ci se déclare durant l’enfance ou l’adolescence.

 

Dans le cas de la DMLA sèche, plusieurs personnes conserveront une bonne vision toute leur vie ou perdront progressivement leur vision centrale. Cette forme de dégénérescence maculaire est incurable. Par contre, on peut ralentir son évolution par la prise de certaines vitamines antioxydantes et la pratique d’exercice physique.

 

Rétinopathies pigmentaires, toujours pas de traitement

 

La rétinopathie pigmentaire est génétique et se caractérise par la transformation des signaux lumineux en influx nerveux. Le signe le plus précoce est alors une baisse de la vision nocturne. Avec le temps, les tâches, qui entraînent d’abord des amputations partielles du champ visuel (scotomes) envahissent l’ensemble de la rétine et la cécité peut devenir complète.

 

Le traitement de la rétinite pigmentaire se limite aujourd’hui à des aides visuelles (systèmes optiques grossissants) qui permettent pendant longtemps de mener une vie à peu près normale.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les maladies des yeux ? Rendez-vous dans l’une de nos succursales, notamment à Rose Hill, à Triolet, à Beau Bassin ou encore à Port Louis. Vous recevrez toute l’attention de notre équipe largement qualifiée.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*