• 139 Route Royale, Beau Bassin-Rose Hill, Mauritius
  • Monday to Saturday 09hr30 to 17hr30, Closed by 1pm on Thursday

Problèmes de vue, les symptômes indicateurs

Baisse de l’acuité visuelle, point noir dans l’œil, yeux rouges ou larmoyants, les symptômes visuels ne peuvent être pris à la légère. Sachez que 3 cas de consultation chez un opticien résultent à la découverte d’une pathologie beaucoup plus grave. Vous hésitez à aller consulter un ophtalmologue ? Cet article vous donnera des conseils et peut vous faire changer d’avis.  

Les symptômes qui doivent vous inquiéter

Si votre vue commence à changer brusquement, nous vous conseillerons fortement d’aller consulter. Voici quelques symptômes qui doivent vous alerter :

Une baisse de l’acuité visuelle, cela peut être dû au décollement de la rétine ;

La déformation des lignes, signe inévitable de la DMLA soit la Dégénérescence Maculaire Liées à l’âge ;

L’apparition de points noirs qui peut être le résultat d’un trou dans la rétine ou encore dans des cas très rares, du décollement de la rétine ;

La diplopie ou le fait de voir double, qui peut être due à un problème vasculaire, voire neurologique.  

Maladie de l’œil, quelles sont les personnes à risques ?

Certaines personnes sont plus susceptibles de souffrir d’une maladie oculaire que d’autre. Cela peut être dû à de multiples facteurs, comme un antécédent familial (la génétique), l’environnement, l’effet de la lumière bleue sur les yeux, les mauvaises habitudes comme le tabagisme ou une mauvaise habitude alimentaire. Ceux qui souffrent de diabète sont aussi la proie des maladies des yeux, car en cas de diabète mal traité, ils peuvent facilement développer la rétinopathie.  

L’âge est aussi un facteur non négligeable. Les enfants de moins de 3 ans doivent être suivis de près et doivent consulter un spécialiste des yeux au moins une fois avant leur entrée en maternelle. Les personnes âgées sont tout aussi susceptible de souffrir de maladie des yeux, comme la cataracte ou encre la Dégénérescence Maculaire Liée à L’âge.

Quand consulter et quels traitements ?

Les traitements contre les maladies visuelles sont nombreux et varient dépendant de l’origine de la maladie. Si le trouble de la vision est bénin comme la myopie, la presbytie ou encore l’astigmatisme, le port de lunettes adaptées et de lentilles de contact peut suffire. Dans d’autres cas plus sérieux il faudra peut-être une prise en charge chirurgicale comme par exemple en cas de cataracte.

Le mieux reste de consulter un spécialiste des yeux. C’est ce dernier qui pourra faire un examen complet. Si vous présentez des symptômes comme une difficulté à lire de près ou de loin, que vous avez des maux de tête, si votre vision devient brusquement floue ou sombre, c’est un ophtalmologue qui pourra vous conseiller et vous guider pour la marche à suivre.

Vous présentez l’un de ces symptômes ? Rendez-vous dans l’une de nos succursales pour une consultation ? Notre équipe est dynamique et vous conseillera et vous guidera si vous souffrez d’un trouble de la vision.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*