Il y a certains avantages à porter des lentilles de contact. Outre l’aspect esthétique, elles permettent par exemple de porter n’importe quelles lunettes de soleil, sans avoir à avoir recours à un modèle numéroté. Elles offrent également une bonne vision périphérique, et donc un champ visuel plus large qu’avec des lunettes de vue.
Toutefois, il est crucial d’adopter de bonnes pratiques quand on porte des lentilles de contact, afin d’éviter tout risque d’infection ou autre inconvénient. Voyons donc quelques règles de base à respecter quand on porte des lentilles de contact. Une fois ces bonnes habitudes adoptées, vous pourrez porter vos lentilles en toute tranquillité.
Ayez une bonne hygiène
Il s’agit de la base quand on les manipule. Pensez toujours à bien vous rincer les mains avant de mettre ou d’enlever vos lentilles. Assurez-vous également que le contenant soit toujours propre. Pour cela, ne le lavez pas à l’eau du robinet, mais à l’aide d’une solution désinfectante, que vous pourrez trouver chez votre opticien ou en pharmacie. Il en est de même pour les lentilles, qu’il ne faut surtout pas rincer avec l’eau du robinet, mais uniquement avec la solution adaptée.
Pas de lentilles sous la douche ou dans l’eau
Évitez à tout prix de vous baigner avec des lentilles de contact, que ce soit sous la douche, à la mer ou à la piscine. Non seulement vous risquez de les perdre, mais ces dernières absorbent tous les microbes présents dans l’eau. Ce contact direct présente donc un risque d’irritation des yeux, mais également d’une altération de la lentille. Toutefois, si vous souhaitez quand même garder vos lentilles de contact lors de vos baignades, songez à utiliser des lunettes de natation hermétiques. Il est également préférable d’utiliser un modèle jetable.
Evitez de les porter de manière prolongée
Afin d’éviter un dessèchement des yeux ou toute forme d’irritation, il est recommandé de ne pas porter les lentilles de contact pendant une période trop longue. En moyenne, vous pouvez les porter pendant 8 à 12 heures. Évitez toutefois de dormir avec car lorsque vous dormez, elles peuvent en effet provoquer des irritations et des kératites. Donc, sauf recommandation de votre opticien, pensez à toujours enlever vos lentilles avant de vous mettre au lit.
Respectez la fréquence de renouvellement
Quand faut-il remplacer ses lentilles de contact ? Bien entendu, cela dépend du modèle que vous avez choisi. Votre ophtalmologiste vous conseillera au moment de l’acquisition. Toutefois, sachez qu’il existe des lentilles journalières, que vous jetterez en fin de journée. Ensuite, il y a le modèle mensuel, qui, comme son nom l’indique, peut être porté pendant un mois. Il s’agit de lentilles de contact souples, conçues à base de silicone Hydrogel.
Vérifiez si la lentille n’est pas à l’envers
Cela peut sembler tout bête, mais il arrive que les lentilles souples se retrouvent dans le mauvais sens. Cela peut alors créer une gêne, voire une irritation au niveau des yeux. Assurez-vous donc que la lentille soit dans le bon sens avant de la porter. Pour cela, il existe une astuce toute simple : posez-la sur votre index et voyez si elle a bien la forme d’un bol, avec les bords tournés vers le haut. Pour être bien sûr, vous pouvez également la pincer légèrement entre le pouce et l’index. Si elle se replie vers l’intérieur, elle est à l’endroit.