• 139 Route Royale, Beau Bassin-Rose Hill, Mauritius
  • Monday to Saturday 09hr30 to 17hr30, Closed by 1pm on Thursday

Le cancer de l’œil, surveillez vos yeux de près

Le cancer de l'oeil

Le cancer touche malheureusement tous les organes, même l’œil. Il existe en effet plusieurs types de cancer. On ne recense toutefois pas beaucoup de cas à travers le monde annuellement et tous les types de cancer dérivés de celui des yeux restent des maladies rares. Ce qui expliquerait en partie cette situation serait le fait que ça reste une maladie de l’œil mal connue et mal dépistée. Comme pour tous les autres types de cancer, un dépistage précoce permet une prise en charge et un traitement en temps et lieu.

Cancer des yeux : quels en sont les symptômes

Pour un diagnostic de cancer, voici les symptômes indicateurs à surveiller de près :

  • Une vision floue ou une perte de vue
  • Une tache dans l’œil, incluant l’iris
  • Une rougeur ou une irritation des yeux
  • Une apparition répétitive d’ombres ou de flash toujours au même endroit
  • Une grosseur dans l’œil
  • Une vision avec des objets qui flottent ou des lignes ondulées
  • La pupille qui se dilate ou rétrécit

La plupart de ces signes sont provoqués par un décollement partiel de la rétine. Un fond d’œil permet de préciser le diagnostic. Ce dernier est un examen simple permettant d’analyser le fond de l’œil.

Les traitements des yeux disponibles

La radiothérapie, souvent utilisée pour les autres types de cancer, est aussi disponible pour ce trouble de la vue. Cette thérapie se présente plutôt sous la forme de la protonthérapie, qui implique une utilisation de faisceaux de protons. La forme de traitement dépendra toutefois de l’âge du patient, de la taille de la tumeur et de sa localisation dans l’œil. Autre solution possible, la curiethérapie, qui est en fait l’irradiation de la tumeur grâce à des éléments radioactifs en contact avec cette dernière. Dans d’autres cas, si la tumeur est trop grosse ou s’il y a une récidive, une ablation chirurgicale de l’œil peut être la seule solution.

Comment prévenir les maladies oculaires

Avant tout, il faut régulièrement prendre rendez-vous chez son opticien. En général, le port de lunettes de soleil protège contre les rayons UV. Il faut toutefois les acheter chez des spécialistes. Par ailleurs, pour toutes les activités qui pourraient affecter les yeux, il ne faut surtout pas hésiter à porter des lunettes protectrices, comme pour la peinture ou autre bricolage impliquant la manipulation de produits chimiques dangereux.

Les yeux sont l’une des parties les plus sensibles de notre corps. Tout le monde redoute de devenir aveugle. Les traitements sont disponibles, il faudrait simplement ne pas s’y prendre trop tard. Au quotidien, il faudrait régulièrement les hydrater, les reposer, les muscler avec de la gym oculaire et leur apporter les nutriments nécessaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*