Nous sommes en guerre sanitaire. Le covid-19 a eu raison de nous et nous sommes en confinement depuis le 18 mars. Les Mauriciens s’exposent de plus en plus aux écrans, ce qui est tout à fait compréhensible. Nous passons plus de 5 heures par jour devant un écran, et depuis le confinement cette tendance a augmenté considérablement. Que ce soit pour le télétravail, voir un film ou flâner sur les réseaux sociaux, les écrans deviennent notre quotidien. Alors, y a-t-il un risque pour nos yeux ? Comment prendre soin de cet organe vital durant le confinement ? Nous vous disons tout dans cet article…
Confinement, ne restez pas de longues heures devant vos écrans
Nous vous conseillons de :
- Faites des pauses. « 20 secondes toutes les 20 minutes », explique l’ASNAV est suffisant ;
- Il suffit de cligner régulièrement des yeux. Cela activera les glandes de Meibomius au bord de vos paupières et permettra aux yeux de rester humides ;
- Reposez vos systèmes nerveux en posant vos paumes de mains sur vos paupières ;
- Faites des exercices de rééducation visuelle.
Santé des yeux, limitez la fatigue visuelle
La fatigue visuelle entraine de nombreux maux, notamment les yeux rouges, les maux de tête, la sècheresse oculaire ou encore les yeux larmoyant. Afin d’éviter ces effets néfastes de la lumière bleue, voici ce que vous devez faire :
- Réglez le contraste et l’intensité de votre écran ;
- Portez des lunettes anti-lumière bleue;
- Réglez la position de votre écran ;
- Gardez une distance d’au moins 50cm de votre ordinateur.
Prévoyez des activités
Certes le confinement appelé à regarder un bon film, passer du temps sur Facebook. Mais pourquoi ne pas privilégier d’autres activités ? Notamment les jeux de sociétés, la cuisine, la pâtisserie peuvent aussi être de très bonnes activités.
La lumière bleue peut avoir un effet néfaste sur vos yeux, le tout est de savoir s’en protéger à travers ces quelques petits conseils à utiliser tous les jours.
Prenez soin de vous et surtout, restez chez vous !