Vos yeux sont rouges et vous démangent énormément ? Vous souffrez peut-être de conjonctivite. C’est l’une des maladies oculaires les plus répandues au monde. D’ailleurs à l’ȋle Maurice, plus de 900 cas de conjonctivite ont été répertoriés. Bien que cette maladie ne soit pas dangereuse, elle reste néanmoins très gênante, voire même douloureuse. Elle est facilement traitée, et peut disparaitre au bout de quelques jours de traitement. Cependant, si la conjonctivite n’est pas traitée correctement, il y a un risque de perdre l’acuité visuelle. Apprenez-en plus sur cette maladie, comment la traiter, et quelles sont les mesures de précautions pour ne pas contaminer votre entourage.
Qu’est-ce que la conjonctivite ?
La conjonctivite est une inflammation de l’œil, plus concrètement, la couche transparente de cellules qui recouvre l’œil et l’intérieur de la paupière sont atteints. L’œil devient rouge et est irritable, vous ressentirez également une sensation de brûlure, entre autres. Cette inflammation peut provenir de bactéries ou peut être virale. Il existe aussi des conjonctivites d’origine allergique.
Les symptômes de la conjonctivite
Toutes les conjonctivites ont comme premiers symptômes les yeux rouges et la vision brouillée. La conjonctivite allergique agresse les deux yeux. Ces derniers sont gonflés, vous démangeront et seront larmoyants. La conjonctivite d’irritation ne touche pas forcément les deux yeux. Elle survient lors d’un contact avec un produit irritant comme les lentilles de contact ou le savon. L’œil devient rouge, et il gratte. La conjonctivite virale s’accompagne des mêmes symptômes listés plus haut avec en plus des écoulements clairs. D’autre part, la conjonctivite bactérienne s’attaque plus particulièrement à un œil qui est souvent collé lors du réveil à cause des matières purulentes.
Attention, la conjonctivite est très contagieuse. Le mieux est d’éviter le contact direct avec la personne atteinte de cette inflammation des yeux, de ne pas vous exposer à des produits chimiques ou allergènes. De plus, il vous faudra éviter de porter des lentilles de contact trop longtemps et surtout, ayez une bonne hygiène de vie par exemple, lavez-vous les mains régulièrement.
Comment traiter cette inflammation des yeux ?
Les traitements diffèrent, et ce dépendant de la cause. Effectivement, pour la conjonctivite d’irritation, il vous suffit de rincer l’œil atteint avec de l’eau pour enlever la substance irritante. Des gouttes de collyres suffisent pour traiter la conjonctivite allergique. Cependant, en ce qui concerne la conjonctivite virale, il n’existe aucun traitement. Vous pouvez toutefois rincer l’œil avec du sérum physiologique. Sachez que le froid apaise les douleurs et les démangeaisons liées à cette inflammation de l’œil, usez-en ! Chez les nourrissons, la conjonctivite doit impérativement être traitée avec de l’antibiotique, consultez un médecin pour cela.
La conjonctivite est très contagieuse, soyez prudent lorsque vous êtes en contact avec une personne qui en souffre. Vous souhaitez par ailleurs recevoir d’autres informations par rapport aux maladies oculaires ? Consultez notre blog pour des articles sur la santé des yeux.