Qui ne connait pas ces désagréments d’une mauvaise nuit, de la fatigue ou encore de stress ? Les cernes sont disgracieux et alourdissent le regard. Vous vous demandez sûrement pourquoi apparaissent-elles ? Il y en a beaucoup d’entre vous qui ont des cernes quotidiennement même après une bonne nuit de sommeil. Alors, qu’elle en est la cause et comment le soigner ?
Qu’est-ce que les cernes ?
Les cernes sont des signes de fatigue et de vieillissement. Ils apparaissent au contour des yeux, et sont de couleurs noirs, bleu ou encore violet avec aussi la congestion des paupières. Les cernes sont le résultat de multiples facteurs, notamment, de la fatigue et du stress mais pas que. Effectivement, il existe différents types de cernes, et chaque type peut être le résultat de différents facteurs.
Les types de cernes :
Les cernes marrons, aussi appelés les cernes pigmentaires (car ils sont noir ou marron) : la peau en dessous de l’œil est très fine, et l’excès de pigment de mélanine est très visible. L’origine des cernes marrons sont multiples, mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac, manque de sommeil). Ce type de cernes apparait le plus souvent chez les personnes avec la peau mate ou foncée. Ce cas est le plus fréquent à l’ȋle Maurice.
Les cernes bleus sont causés par un dysfonctionnement de la circulation sanguine et lymphatique. Avec le temps ou pour des raisons génétiques, la microcirculation de la paupière inférieure devient moins efficace et a tendance à pigmenter. Cette mauvaise circulation est souvent accompagnée, avec l’âge, d’un amincissement de la peau, ce qui rend les cernes plus visibles, et d’un manque de collagène, ce qui les réduit moins. Le système lymphatique peut aussi être une cause. Ce problème de circulation peut venir de l’âge, de la fatigue chronique ou même d’une cause génétique.
Les cernes violets surviennent après la pigmentation bleue de la paupière inferieure. Elles peuvent apparaitre si vous vous frotté trop les yeux ou est la conséquence d’un manque de fer.
Les cernes creux : la grasse de la paupière inférieure disparait et l’on peut alors voir l’os orbital.
D’autres facteurs sont aussi des problèmes biliaires ou hépatiques qui peuvent causer des cernes d’une couleur foncée. Si vous souffrez de constipation ou de mauvaise élimination, les vernes peuvent devenir verts. Le dérèglement hormonaux tels que les règles, la grossesse ou encore la ménopause peuvent eux-aussi engendrer l’apparition de cernes. L’âge est aussi un facteur déclencheur. En vieillissant, la peau s’affine et laisse plus facilement apparaître les vaisseaux sanguins à l’origine de la pigmentation des cernes.
Comment soigner les cernes ?
- Prenez soin de vos yeux en limitant le temps passé sur votre ordinateur ou votre téléphone. Si vous n’avez pas d’autre choix, vous pouvez baisser la luminosité de ces derniers et porter des verres adaptés contre les effets de la lumière bleue.
- Reposer vos yeux en vous couchant plus tôt.
- Adoptez un mode de vie sain, évitez les repas trop copieux, de consommer de l’alcool et le tabac.
- Démaquillez-vous pour laisser respirer votre peau
- Hydratez-vous avec le produit adéquat en termes de soin pour le visage, d’anti-cernes et aussi, massez vos contours des yeux.
- Camouflez vos cernes grâce à un anti-cernes, le temps que les idées ci-dessous prennent effet.
Vous avez besoin d’une paire de lunettes anti-reflets ? Rendez-vous dans l’une de nos succursales, notamment à Port-Louis, à Triolet, à Beau Bassin et à Rose Hill pour vous en procurer une. Notre équipe est hautement qualifiée pour vous conseiller.