• 139 Route Royale, Beau Bassin-Rose Hill, Mauritius
  • Monday to Saturday 09hr30 to 17hr30, Closed by 1pm on Thursday

Blessure oculaire, faut-il consulter ?

Il nous est tous déjà arrivé de nous faire mal, un œil au beurre noir, à cause d’un bouchon de champagne durant une fête, cela vous parle ? Que la blessure soit due à un accident ou à une agression physique, toute contusion mérite un avis médical. Dès qu’il y a un signe de gravité notamment un œil rouge, qui fait mal, baisse d’acuité visuelle, vision double ou anomalies dans le champ de vision, il faut consulter en urgence un ophtalmologiste.

 

Quand consulter si l’on souffre d’une blessure oculaire ?

 

Certaines blessures oculaires, comme les lacérations profondes ou les saignements à l’intérieur de l’œil, nécessitent un traitement immédiat ou une intervention chirurgicale pour prévenir les lésions permanentes qui peuvent résulter d’une perte de vision. Si vous croyez vous être blessé à l’œil, consultez un ophtalmologiste près de chez vous. Les égratignures mineures de la surface de l’œil, ne nécessitent souvent qu’un contrôle après une première visite chez l’ophtalmologiste pour s’assurer que des complications comme des infections oculaires n’apparaissent pas.

 

Que faut-il faire en cas de blessure oculaire ?

 

S’il s’agit d’une égratignure, il vous est conseillé de consulter dans un premier temps un ophtalmologue afin de s’assurer que cette blessure ne résultera pas en une infection. Les égratignures peuvent aussi rendre l’œil sensible aux infections bactériennes. Si vous avez un œil au beurre noir, la meilleure solution est d’utiliser un sac de glace pour désenfler l’œil.

 

 

Si un corps étranger se retrouve dans votre œil, comme un morceau de métal, il est impératif de vous rendre chez un ophtalmologue. Les corps étrangers métalliques peuvent rapidement former un anneau de rouille et une cicatrice importante et c’est pour cela enlever ces corps étrangers dès que possible.

 

Certaines substances chimiques brûlent ou piquent lors d’un contact avec l’œil, mais sont assez inoffensives à long terme, tandis que d’autres peuvent causer des blessures graves. C’est le cas pour les acides et les alcalins. En règle générale, les acides peuvent causer des rougeurs et des brûlures considérables, mais ils peuvent être lavés assez facilement. Les substances ou produits chimiques basiques comme les produits nettoyants (alcalins) sont beaucoup plus graves, mais ne semblent pas l’être parce qu’ils ne causent pas autant de douleur oculaire immédiate et de rougeur que les acides.

 

Étapes à suivre après avoir été pris en charge

 

Il est primordial de communiquer très clairement avec votre ophtalmologue. Il est important de mentionner si vous portez des lentilles par exemple, ou des lunettes du vue. Selon le type de lésion oculaire, on vous indiquera de vous rincer les yeux avec de l’eau ou une solution saline. Dans des situations plus graves, il se peut que vous ayez besoin d’une intervention chirurgicale.

 

Ne négligez pas une blessure oculaire, celle-ci peut être grave et vous pouvez même en perdre la vue. Contactez l’équipe de Patel Optics pour toute demande, celle-ci sera ravie de vous donner les meilleurs conseils qui soient.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*